Photo-reportage : Lotus 340r


La Lotus 340r est une auto aussi exclusive qu'extrême. En effet, fabriquée à seulement 340 exemplaires, cette Lotus pèse à peine 680kgs et son moteur de 4 cylindres développe 190 chevaux (177 à l'origine). Certes, moins de 200 chevaux, ça peut paraître peu comparé à la puissance des sportives actuelles, mais le poids très réduit (dû à la philosophie de Lotus, light is right) permet d'obtenir un rapport poids/puissance plutôt intéressant ! (environ 3,5 kgs/ch.)

Lotus 340r Lotus 340r

Esthétiquement, la 340r impressionne : pas de toit, pas de porte, un avant très fin et un arrière assez large. Un sacré look !

Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r

Il est temps de monter à bord ... en enjambant la carrosserie ! Ensuite, une fois installé au fond des sièges, il faut s'arnacher. Puis vient le moment d'observer l'intérieur de la voiture qui parait ... vide. Pas de clim', pas de radio, pas d'airbag, pas de boite à gants et encore moins de porte-gobelets ... Si la 340r est aussi légère, ce n'est pas par hasard ! A ma droite se trouve seulement un volant (non démontable, pas vraiment pratique lorsque le conducteur s'installe) et deux compteurs : le compte-tours et le compteur de vitesse gradué jusqu'à 150 miles/heure. Le levier de vitesse est situé au niveau des genoux du passager, qu'ils faut donc décaler un peu vers la gauche pour ne pas géner le conducteur. Nous sommes bien à bord d'une Lotus, une vraie.

Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r

Le moment est venu de mettre le contact. Le moteur s'anime dans un grondement plutôt rauque. C'est parti pour une balade dans la campagne ... Nous faisons demi-tour, et, après de multiples manoeuvres, nous prenons la route en direction d'un endroit pour faire des photos de la bête. Après les premiers virages, la 340r se montre vive, agile. Puis une ligne droite se dresse devant nous. L'accélération colle littéralement les occupants au fond des sièges, tandis que le moteur, à quelques centimètres derrière nos têtes, émet un son très puissant et rauque (la ligne d'échappement n'est pas d'origine). Les accélérations m'ont paru très linéaires, sans à-coup, et vraiment impressionnantes. L'aiguille du compteur pointe vite la vitesse maximale autorisée ... sauf que le compteur est en miles ... Le reste de la ballade se fera à une allure modérée à cause de l'état des routes. Nous voilà arrivés au bord de l'eau pour faire quelques photos ...

Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r

Après cette première pause, il est facile de constater que cette Lotus attire l'oeil. Plusieurs personnes sont venues la voir de plus près, la prendre en photos et demander des renseignements. Puis nous sommes repartis vers le deuxième et dernier spot : une ferme abandonnée dans un village de quelques habitants. Les routes menant à cet endroit sont très piégeuses à cause de leur état. Mieux vaut rester prudent pour épargner l'avant de l'auto, à quelques centimètres seulement du sol. Mais la 340r se montre aussi très agréable à un rythme de ballade, avec cette sensation d'être vraiment en plein air. Mais il fait chaud, très chaud, et le moteur situé juste derrière nous ne facilite pas les choses ... La chaleur dans l'auto devient presque éprouvante. Mais nous voilà arrivés pour la deuxième pause photo ...

Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r Lotus 340r

Et voilà, c'est déjà l'heure de rentrer à la maison. Une dernière accélération me propulse au fond des sièges et je profite une dernière fois du son du moteur. Les derniers virages me rappellent que je suis bien dans une voiture d'exception : son comportement est exceptionnel, elle enchaine les virages avec une vraie aisance. Mais un essai sur routes ouvertes (qui plus est en mauvais état) ne permet pas de se rendre vraiment compte du potentiel de l'engin. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment à bord de cette auto vraiment radicale, au look et aux performances impressionantes. La Lotus 340r a le pouvoir de vous emmener dans un autre monde, celui où une voiture est deux fois plus légère, deux fois moins puissante, mais tellement plus plaisante ...

Un grand merci au propriétaire de cette Lotus, pour sa patience et le temps qu'il m'a accordé

Petit Bonus : une accélération en 340r ...

- 1 -